top of page

trous de perceuse

rochers

Lors du démontage des pierres, un trou provoque 3 ou 4 fissures. Plus il y a de trous, plus il y a de fissures et d'éléments individuels.

Pour que des fissures puissent se former dans l'objet à enlever, il doit y avoir des espaces libres qui peuvent se déplacer sans restriction en raison de l'expansion des fissures.

1.png

Le nombre de trous dépend de la taille de l'objet et des possibilités locales en termes de chargement, de transport et d'utilisation finale.

Les forages réalisés parallèlement aux espaces libres offrent le meilleur effet. Dans ce cas, toute la force d'expansion déplace l'élément clivé vers la face ouverte.

possibilité A
La pierre est en partie souterraine et la tête rocheuse est librement accessible. Le forage d'angle est le plus efficace ici. Le forage purement vertical doit être évité, car la taille de la pierre souterraine n'est pas claire et, par conséquent, la distance jusqu'au prochain espace ouvert n'est pas claire non plus.

 

Variante B
Si la pierre est libre sur le côté, un forage vertical et/ou horizontal peut être percé efficacement à la bonne distance.

 

Variante C
Si la pierre est exposée et accessible de tous les côtés, toutes les variantes de forage sont efficaces. La profondeur de forage doit dépasser 50 % du diamètre du bloc de pierre.

possibilité A

Variante B

Variante C

2.png

Exemples de couches de pierre et les types de forage les plus efficaces.

forage en ligne  peut créer une ou plusieurs fissures selon la distance. Les éléments suivants sont cruciaux :

L  - Distance des trous
k  - Distance de la ligne à l'espace ouvert.

4.1.png

Résultats dans une fissure majeure avec des fissures mineures verticales

4.2.png

Ne fait qu'une seule fissure principale

planche à pain  détruit tout le matériel.

Les lignes de trous divisent l'objet en éléments facturables, transportables et utilisables.

zerstoeren.png

Grille (Crush)

nur teilen.png

Lignes (diviser)

Percez des trous qui ne sont pas remplis , éloignez toujours les fissures de vous. Une ligne de forages non comblés servira de marqueur de la zone à enlever.

5.png

Les fissures ne s'étendent pas au-delà de la ligne des trous non remplis.

L'excavation d'une roche montante commence par le forage de trous courts afin d'user la base moins épaisse et d'obtenir une zone dégagée lisse (falaise).

Dans la deuxième étape, des trous sont percés parallèlement à l'espace ouvert. Les trous doivent être forés quelques cm plus profondément que la ligne de démolition prévue (sous-forage). Une à deux rangées de forages sont comblées toutes les 5 à 15 heures.

6.png

L'espacement des trous de perçage S dans la grille carrée doit toujours être inférieur à la profondeur de perçage D.

Afin de décomposer les objets en béton armé en petits éléments, il est conseillé de créer d'abord une seule rangée de trous à une distance de 4 x diamètre du trou de forage du bord de l'objet. La résistance du bloc de béton intérieur conduit à l'écrasement du béton entre les trous percés et la surface de l'objet, exposant l'armature. Dans la deuxième étape, le béton non armé restant est soufflé.

7.png

Si les diamètres et les distances sont déterminés correctement, l'armature sera complètement exposée.

Couper un pieu en béton armé  commence par une fissure de marquage horizontale (trous tout autour à l'intérieur du pieu) et par l'exposition de la barre d'armature (trous verticaux directement sur les barres d'armature). La deuxième étape consiste à écraser la base de béton restante.

8.png

1 - les trous à boucher au 1er étage
2 - les trous à reboucher après avoir enlevé les gravats

bottom of page